>> Toutes les rubriques <<
· NABHERDINE RELATE (7)
· ACTUALITÉ EN AFRIQUE (3)
· LE MONDE PARLE (1)
· AVIS DES INTERNAUTES (0)
· COMORES APRES INDÉPENDANCE (0)
· COMORES DANS LE SYSTÈME DE 4 PRÉSIDENTS (0)
· COMORES INDÉPENDANT (0)
· DICTATEURS AFRICAINS (0)
· L'ONU PARLE (0)
· LE MONDE CE MATIN (0)
au regard de la position qu’a fait montre l’opposition lors de dernier référendum sur la modification de la co
Par nabherdine-sur88, le 21.07.2010
· Le futur DG de l'ASECNA sera élu le 29 juillet 2010 à Moroni
· Comores un pays gouverné par les mensonges
· Discours d'un Chef de l`Etat au palais de l`Elysée
· Je lance un appel à tous les patriotes soucieux
· Comores: l'OPPOSITION ET LE POUVOIR CENTRAL: "la peur"
· Sambi: je resterai ou je périrai les Comores?
· « J’abhorre les victimes qui respectent les tourmenteurs »
· Guinée : Les militaires reprendront le pouvoir ?
· Il n'y a pas de différence entre le rêve et le souvenir
· Je ne revendique pas la récolonisaton ni la dépendance
· COMORES: qu'avons nous faire au bon Dieu ?
· Comment désinfecte les Comores de Sambi1N1?
· MADASCAR un nouvel accord de sortie de crise
· Discours de Me Sambi suite à la fête de 2010
Date de création : 26.06.2010
Dernière mise à jour :
15.08.2010
14 articles
Depuis qu’il est au pouvoir, cet homme ne fait qu’appauvrir les pauvres pour enrichir les riches. Son libéralisme se résume à ce libertinage monétaire.
« L’on se met déjà à imaginer ce à quoi vont ressembler les tête-à-tête quotidiens entre le chef de l’Etat et ceux des notables Grande Comoriens dans le palais présidentiel ». Je crois que les événements qui ce sont succédés nous ont donnés la réponse. C’est le fruit d’un hasard, si aujourd’hui les effets sont bien visibles, mais l’histoire est faite d’une somme de hasards croyez-moi. On se bat contre son népotisme dépensier et son monarchisme prébendier non pas parce qu’on le déteste, mais parce qu’on aime notre pays. Et je suis convaincu que tous ceux qui sont, comme moi, qui expriment ce même sentiment, se sont fait passer pour des ennemis du « peuple » pour Sambi et ses califes pourris. Il y a eu sans aucun doute des cas de dérive criminelle sous Assoumani Azali. Mais nous avons élu A². Mohamed Sambi pour qu’il ne fasse pas comme ces prédécesseurs cas même, pas pour qu’il se compare à eux. Il y a eu certes des actes odieux dans l’histoire de ce pays. Mais loger des balles de plomb entre les deux orbites d’un agent police national ou la sommation (∑A².M.S) des balles de plomb d’un chef d’armée nationale, personne ne l’avait encore osé.Je ne sais pas s’il faut détester le sadisme d’A².Mohamed Sambi ou s’il faut, comme s’en accommodent certains, dénoncer le masochisme des Comoriens qui regardent faire ce régime pudibond. Il ne se passe plus un seul mois sans qu’un malheur nous tombe sur la tête, encore un tombe de balle de plomb! Faut-il s’attaquer à la cause de ce malheur ou s’en prendre à ceux qui le supportent obstinément?
A².Mohamed Sambi se contente de tous les prétextes. Comme l’idée de rassembler tout le monde à l’inauguration de l’université des Comores, l’hôpital El-Maarouf…… déjà inaugurés. C’est une situation humiliante. Mais elle est reposante au milieu des vitupérations de ces derniers jours.
Nous avons fatigué le ciel de nos imprécations. Mais qu’avons-nous fait au bon Dieu pour mériter une telle catastrophe ? Et qu’allons-nous faire pour arrêter cette folie ? Je suis d’avis que le président dela République a su très vite qu’il pouvait tout se permettre, tant l’impuissance de son opposition à lui faire entendre raison est manifeste. J’ai éprouvé ce sentiment cette semaine, quand j’ai couru tous les pages du web pour trouver le mot qu’a pu soulever l’opposition contre les dérives du pouvoir actuel. Concernant la journée la plus brillante de notre histoire, les responsables politiques sont restés « bouche bé » pour laisser un pouvoir corrompu souillés notre pays et l’anéantir à jamais !!!
A².M. Sambi s’est hissé au pouvoir en exploitant ce trait de naïveté. Il n’a trompé aucun homme de son âge. Mais c’est la avec la naïveté de son opposition qu’il s’y maintient, il faut dire. Depuis4 ans et 3 mois bientôt, toutes les grandes manifestations contre le pouvoir ont été organisés ou par les professeurs ou des travailleurs de l’hôpital ou par les jeunesses après une abjection scandaleuse ou par les élèves. On peut même dire qu’il manque à ce grand mouvement d’espérance, l’incarnation d’un leadership assumé « l’opposition ». A part quelques rares responsables politiques qui ont osé braver les matraques et les «crimogènes » des policiers, ceux que nous appelons opposants ont plus compté sur la rue que sur eux-mêmes. C’est que là où nous avons tenté de convaincre, A².Mohamed Sambi a pris le parti de corrompre. Mais bien plus que cela, l’opposition a manqué de mettre de la force dans ses convictions et de la vigueur dans ses actions. Je ne vois pas pourquoi, pour ce qui nous concerne, nous ne croirons pas à notre pays. Certains me riposteront que si. Je dis donc qu’attendez-vous pour vous battre pour ce pays. Contre la farce lugubre que les forces dites libérales préparent pour bientôt, faites la mesure de votre engagement. Il y a, face à nous, des hommes peu scrupuleux, prêts à s’accrocher à n’importe quelle panier. Me Saïd Ali Kemal a dit récemment qu’il n’y aura pas des élections cette année de ce côté, je suis avec lui. Mais pas par les actes car il fait partie de ce mouvement. Le peuple attend avec impatience les candidats de l’opposition.
J’ai dit ailleurs, en étant mal compris, qu’au lieu de nous mettre discourir sans fin sur ce que ce pouvoir nous a fait, nous devons nous poser la question de savoir ce que nous devons faire pour l’arrêter. Le mal que nous dénonçons est cruel. Mais ce n’est pas par l’exorcisme verbal que nous le ferons partir, c’est par l’action efficace. Voilà bientôt4 ans et 3 moisque nous sommes ballottés entre un pouvoir qui se permet tout et une opposition qui ne se permet rien. L’un n’a peur de rien, l’autre a peur de tout. C’est cela notre malheur. Plus que les ressorts secrets qui poussent un chef d’Etat à toujours humilier son peuple, c’est la passivité de ce peuple et sa capacité à cohabiter avec le mal qui, en l’espèce, déconcertent.Après avoir produit aux yeux du monde entier ses aveux macabres sur les crimes d’Etat, avoués son état de délinquant financier sous sa statue de bronze, voilà qu’A².Mohamed Sambi disparaît dans la nature, laissant l’obscurité gouverner ses semblables. Mais à son retour il croule et ses califes avec lui.
Il s’est tendu, furieux, le turban mal rangé, les yeux tout rouge, sambi lance en plein conseil de ministres, je cite '' j'ai décidé de désigner Ikililou comme candidat à Moheli. Et je signale à Idi Nadhoim ici présent, que je ne peux pas le désigner comme vice président car il a échoué sur le dossier du crash du yéménia qui a coûté la vie à plus de 152 Comoriens, et c'est également la raison pour laquelle, je lui ai arraché le ministère chargé du tourisme, et je lui ai réduit en agriculteur''. Et toujours Sambi d'ajouter, je cite '' dans cette affaire du yemenia, idi a reçu quelque chose aux autorités yemenites, et a perdu ma confiance.
A la seconde qui suive Idi riposta, je cite '' moi, au moins tu m'accuses d'un crash qui provient de Dieu, Et toi? Avec Ahamad Jaffar, Dossar et tes amis, vous avez utilisé à de fins personnelles l'argent de la citoyenneté économique 200 000 000 millions de dollars, et celui du projet habitat 3 milliards Fc, débarquement à anjouan 2 milliards fc, galawa, privatisation de comores-télécom et d'autres dossiers que je ne manquerai pas à dévoiler le moment venu, donc, vous avez intérêt à vous taire, barbu''. Ce que ne personne d’insigne ne peut pas comprendre c’est la façon dont Sambi a décidé de quitter la salle
Notre professeur des mensonges n’a jamais aimé qu’un jour de la semaine ne se passe sans que toute son ignominie se révèle à grands traits. Quand il a juré lors de son dernier rassemblement du palais du peuple, qu’il a changé, nous l’avons pris au mot. Mais c’est à croire que la morale est étrangère à son code génétique.Le jour venu, on peut se permettre de tout prendre, sauf son âme !Il y a une chose que nous ignorons tous. Mais je crois que c’est dans cette conception qu’en matière étatique, pour faire oublier un scandale, il faut en commettre un plus grand. Jusqu’à notre perte totale ?